top of page

Les avantages de la SCPI

​

  • Par rapport à un investissement locatif réalisé en direct, les SCPI permettent d’investir avec une mise de départ beaucoup plus réduite : à partir de quelques centaines d’euros.

  • Les soucis de gestion sont réduits au minimum, la SCPI s’occupe de tout, notamment des relations avec les locataires (recherche de locataires, rédaction des contrats de location, encaissement des loyers, entretien des immeubles, etc.) et ensuite elle réserve le revenu net aux porteurs de parts.

  • La mutualisation des risques :

  • Les risques locatifs (loyers impayés par exemple) sont mutualisés : On écarte le risque de carence locative puisque l’investisseur ne dépend pas d’un seul locataire, mais de centaines de locataires professionnels. En achetant des parts de SCPI on ne dépend pas d’une rue, d’un quartier, d’une ville, mais du marché immobilier d’un ou de plusieurs pays.

  • Possibilité de revente partielle ou totale.

  • En investissant dans ce type d'immobilier, les locataires auront signé un bail commercial qui a trois qualités majeures : il est plus protecteur que les baux classiques pour le propriétaire (vous), la sélection du locataire peut être plus efficiente et le marché de l'immobilier professionnel n'a pas subi la bulle qui a sévi sur les locaux d'habitation.

 

Finalement, on se retrouve avec un investissement immobilier disposant d'un très bon rapport locatif sans les contraintes habituelles du locatif en plus des revenus locatifs associés.

·       Le rendement octroyé est également important puisqu’en 2020 en contraction par rapport à 2019, les performances de ses sociétés de placement immobilier restent remarquables : la SCPI historique de la société Corum, Corum Origin affiche 6% de rendement après 6,25% en 2019. Corum XL, axée sur les investissements internationaux, enregistre une performance de 5,66% après 6,26%.

 

Enfin, sa toute dernière-née, lancée début 2020 et axée sur l’immobilier européen, sert un rendement spectaculaire de 10,39%

  • Les SCPI offrent notamment des rendements plus élevés que les livrets d’épargne, les comptes titres ou que des fonds euros placées au sein d’un contrat d’assurance vie du souscripteur.

  •  En outre, les loyers reversés sont nets de charges. Tout ce qui concerne les différentes provisions, rémunérations de la SCPI, taxes foncières ou autres est prélevé en amont du versement du loyer.

  • La flexibilité du support séduit par ailleurs de nombreux investisseurs. En effet étant donné que l’on achète des parts on peut faire son budget à la centaine d’euros près et ceci à l’achat comme à la revente.

bottom of page