top of page

Comprendre
L'assurance vie

Souple, rentable et peu taxée, le contrat d'assurance vie est considéré à juste titre comme le couteau suisse du patrimoine. Il permet de dynamiser la rentabilité de ses placements, de se constituer progressivement un capital, de transmettre à ses proches et bien sûr de compléter efficacement ses revenus à la retraite en effectuant des retraits programmés.

​

C'est un placement flexible sur lequel il est possible de doser à sa guise les versements et de commencer à investir en plaçant quelques dizaines d'euros chaque mois, comme sur un PEA, un PEL ou un livret d'épargne en ligne. A ne pas confondre avec l’assurance décès, la prévoyance ou quelconque assurance car l’assurance vie est plutôt considérée comme de l’épargne.

​

L'assurance vie bénéficie d'un régime fiscal privilégié. Les gains sont peu taxés et, en cas de décès, les capitaux sont transmis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) le plus souvent hors droits de succession. La fiscalité de l'assurance vie est complexe. Pour faire le plein de ses nombreux avantages, prenez le temps d'en comprendre les subtilités. Ensemble nous définirons la clause bénéficiaire et mon rôle sera de la vérifier régulièrement avec vous.

bottom of page